Vous avez sûrement déjà vu des guitaristes avec cet objet placé sur leur guitare. Mais qu’est-ce qu’un capodastre exactement et à quoi cela sert ?
ACCÉDEZ GRATUITEMENT à une série de 3 vidéos
Pour prendre tout de suite les BONNES HABITUDES
C’est quoi un capodastre ?
Pourquoi utiliser un capo ?
C’est quoi un capodastre ?
Un capodastre, ou capo, est un objet qui permet de « barrer » toutes les cordes en même temps à hauteur de la case désirée :
Le capo vous permet de changer la tonalité d’un morceau sans avoir à modifier les accords que vous jouez.
Pour simplifier, le capodastre vous permet de jouer les mêmes accords faciles que vous connaissez mais décalés sur le manche, donc de jouer vos accords avec une sonorité plus aiguë.
Le capo peut être positionné tout au long du manche, autant à la 2ème, 7ème ou n’importe quelle autre case.
Voici les capodastres que je vous recommande :
Le meilleur à mes yeux, ultra fiable, je l’ai depuis 15 ans et il marche toujours aussi bien (autant sur guitare classique, folk et électrique) :
CAPODASTRE DUNLOP 88B NOIR POUR GUITARE CLASSIQUE
Si votre budget est un peu juste, vous pouvez prendre ce modèle, moins fiable mais cela fera sûrement l’affaire :
SAVFY® Capo de Guitare / capodastre capo pour guitare electrique acoustique guitar – Noir
Pourquoi utiliser un capo ?
Le capo nous évite d’avoir à transposer les accords (c’est-à-dire jouer une même mélodie plus grave ou plus aiguë avec d’autres accords), et ce qui nous permet aussi parfois d’éviter de jouer un accord barré à la guitare. Même si je vous recommande quand même vivement de bosser vos barrés !
Par exemple si nous voulons jouer un accord barré de Fa#, nous pouvons avoir le même son en plaçant un capo à la case 2 et en prenant la position de l’accord de Mi.
Observez bien l’image ci-dessous afin de constater que l’on appuie bien sur les mêmes cases.
Autre cas de figure, si l’on décide de jouer un accord de La sans capo (en bas à gauche sur l’image). Si je mets un capo à la deuxième case, afin de retrouver les mêmes sons, je vais devoir jouer un accord de Sol.
Formulé autrement, un accord de La sans capo est le même son qu’un accord de Sol avec capo à la 2ème case.
Si cela vous paraît un peu compliqué au début, pas de panique, vous n’avez pas besoin de retenir dès le début ces transpositions. Progressivement cela vous paraîtra évident.
Pour s’y retrouver, on part du principe que le capo remet les cases à zéro. Donc au lieu de dire en haut à droite de l’image que l’accord est un Fa#, ce qui est le cas en réalité, pour simplifier nous allons dire que c’est un Mi car on bien ici la position d’un accord de Mi.
Le capo est utilisé principalement pour ajuster la hauteur de la guitare au chant, parce que ce n’est pas toujours possible pour un chanteur de s’ajuster à la bonne tonalité, le chanteur doit se sentir à l’aise en chantant donc c’est bien aux instruments de s’adapter.
Mais vous pouvez aussi très bien utiliser un capo pour le plaisir de jouer des morceaux avec un son plus aiguë. C’est toujours sympathique et intéressant de redécouvrir des mélodies ou enchaînements d’accords dans une autre tonalité.
Pour finir il existe toutes sortes de capo, mais les plus courants sont ceux à pince et à lanière.
Personnellement je vous recommande clairement celui à pince, il est beaucoup plus simple à caler sur le manche que celui à lanière.
Sympa wonderwall capo 5
Y’a encore d’autres sortes de capo aussi, mais à pince c’est claire que c’est le mieux, tu peux le caler en pleine chanson assez vite !!