Vous avez choisi ?
Alors démarrons ensemble un cours gratuit de 3 vidéos
pour prendre tout de suite les BONNES HABITUDES

Commençons par définir les bons termes : les guitares classiques et les guitares folk font partie de la famille des guitares acoustiques. Un abus de langage très courant consiste à nommer les folk “guitares acoustiques”, alors que ce terme englobe à la fois les modèles folk et classiques. On les appelle aussi la guitare nylon pour la guitare classique, et la guitare acier (steel guitar) pour la guitare folk, en référence aux cordes.

Comment reconnaître une guitare classique ?

Une guitare classique a six cordes dont les 3 aiguës sont en nylon et les 3 cordes graves sont en nylon filé avec du métal. Le manche donne accès à 12 cases hors du corps de la guitare. La guitare classique est souvent aussi appelée « guitare sèche » ou aussi « guitare espagnole ».

Le manche des guitares classique est généralement plus épais que celui des folk, l’espace entre les cordes est aussi souvent un peu plus grand, par conséquent vos doigts seront un peu moins « serrés ».

Les caractéristiques de la guitare flamenca

La guitare flamenca est une variante qui ressemble quand même beaucoup à la guitare classique, mais elle est plus légère et un peu plus fine. Le son de la guitare flamenca est généralement perçu comme plus claquant, plus vif, voire même un peu métallique et brillant, ce qui est généralement des caractéristiques que l’on va accorder à une guitare folk. Les cordes sont généralement réglées très proche du manche, ce qui permet de gagner en vitesse de déplacement.

Les guitares de flamenco on aussi une plaque de protection appelée « golpeador », afin de protéger la guitare des « golpe ». Un golpe est un « coup » donné sur la guitare pour marquer le rythme en flamenco.

Comment reconnaître une guitare folk ?

Une guitare folk est généralement plus imposante et a six cordes métalliques. Les cordes aiguës sont en acier et les plus graves sont généralement entourées de bronze. Pour la plupart des modèles le manche dispose de 14 cases hors du corps de la guitare.

Les guitares folk ont un manche un peu plus fin que les guitares classiques, ce qui est généralement mieux en termes de sensation, par contre les cordes sont un peu plus dures et elles demanderont un peu plus de temps d’adaptation au guitariste novice.

Les différents modèles de guitare folk

La guitare folk se décline en plusieurs modèles, et voici les modèles les plus fréquents. Dans tous les cas, la meilleure façon de se rendre compte de la différence est d’aller en boutique pour tester si vous souhaiter acheter une guitare.

Caractéristiques de la guitare folk Dreadnought

C’est le modèle de guitare folk le plus fréquent. Les guitares dreadnought sont grandes, imposantes, et ont un son avec une bonne projection. C’est le modèle que vous choisirez sûrement si vous souhaitez démarrer l’apprentissage de la guitare avec une guitare folk.

Caractéristiques de la guitare folk Jumbo

Le modèle de guitare folk Jumbo a un corps aux formes nettement plus rondes. Le son est lui aussi plus riche en basses, et avec plus de puissance en général.

Les guitares électro-acoustique et les autres

Les guitares électro-acoustiques sont des guitares folk avec de l’électronique permettant de les brancher sur un ampli. L’électronique n’a aucune incidence sur le son sauf si bien sûr vous la branchez. Donc, à moins de prévoir de jouer en concert ou dans de grands espaces, s’il s’agit de votre première guitare vous n’avez pas d’intérêt à acheter une guitare électro-acoustique.

On trouve aussi des guitare folk Auditorium qui vont la plupart du temps être un entre-deux de la Dreadnought et de la Jumbo. Il existe aussi des guitares folks plus petites, de plus en plus populaires, car elles gardent une très bonne puissance malgré leur taille plus petite.

La différence de son entre la guitare classique et la folk

Bien sûr le son entre les deux modèles est très différent. Si vous avez déjà joué ou entendu quelques accords de guitare avec les deux modèles, vous avez peut-être déjà remarqué la différence.

La vidéo en haut de cet article permet d’avoir une petite idée des différences entre la guitare classique et la folk, bien qu’elle ne suffit pas pour réellement se rendre compte des possibilités envisageables avec ces deux modèles de guitare.

En bref, rien ne vaut un essai en boutique. Mais pour avoir plus d’informations, voyons de plus près les différences entre ces deux guitares acoustiques.

Le son de la guitare classique

La guitare classique a un son beaucoup plus chaud, plus rond, plus doux. La texture des cordes est également plus « douce ». Vous pouvez avoir un extrait sur la vidéo suivante avec une guitare classique de type flamenca, fabuleusement jouée par Vicente Amigo :

Quel style musical jouer avec une guitare classique ?

La guitare classique est très polyvalente, on peut en soi tout jouer sur la guitare classique.

Pour autant, si votre souhait est de jouer de la musique classique, du flamenco ou de la bossa nova par exemple, vous devez absolument prendre une guitare classique.

Le son de la guitare folk

La guitare folk a un son plus claquant, plus métallique, plus froid, plus brillant. La texture des cordes est plus dure que sur la guitare classique.

Voici un extrait sur la vidéo suivante avec une guitare folk,  Andy Mackee met parfaitement en valeur cet instrument :

Quel style musical jouer avec une guitare folk ?

La guitare folk est en soi aussi polyvalente comme la guitare classique, mais si vous souhaitez en priorité jouer de la folk, de la country, ou du rock acoustique, alors la guitare folk sera plus adaptée.

Mes conseils pour choisir entre la guitare classique et la guitare folk

Si vous hésitez entre les deux modèles, et si vous voulez jouer un peu de tout sans vraiment vous focaliser sur un style, prenez la guitare qui vous plait le plus en termes de confort et en termes de son, tout simplement.

Un vrai débutant en guitare mettra un petit peu plus de temps à s’habituer aux cordes de la folk, et cela ne doit pas vous décourager si c’est celle que vous préférez au son. Au pire vous vous pourrez très bien changer les cordes et mettre des cordes extra light, ce sont des cordes un peu plus souples pour plus de confort des doigts.

Si vous aimez les sons un peu latins, prenez la guitare classique. Si vous voulez vraiment faire du rock qui claque, prenez une guitare folk.

Soyez surtout à l’écoute de votre ressenti. Ne vous posez pas trop de questions. Et allez écouter la différence entre la guitare classique et la guitare folk en boutique pour décider dans les meilleures conditions !

Et si vraiment vous n’arrivez pas à trancher entre les deux, je vous recommande de commencer par la guitare classique car c’est la guitare la plus confortable pour un débutant.

Pour prendre les bonnes habitudes avec la guitare de votre choix, je vous propose de suivre un cours de guitare particulier gratuit avec moi en vidéo, vous pouvez le démarrer tout de suite :

Vous débutez en guitare ?
ACCÉDEZ GRATUITEMENT à une série de 3 vidéos
Pour prendre tout de suite les BONNES HABITUDES

A quelle adresse email souhaitez-vous 
recevoir vos 3 vidéos gratuites ?


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir 3 vidéos gratuites ainsi 
que des informations sur nos cours de guitare et vous prenez connaissance de nos mentions légales.

You have Successfully Subscribed!

Share This
Guitare