Choisir sa marque de cordes de guitare peut rapidement être confus lorsqu’on est débutant. Voici quelques conseils pour les guitares classiques, folk et électriques afin de ne plus acheter vos cordes au hasard.
Vous avez trouvé les cordes à votre goût ?
Alors découvrez nos cours et 3 vidéos GRATUITES
Pour prendre les BONNES HABITUDES !
Après quelques cours de guitare, clac une corde lâche. Quelle type ou marque de corde choisir ? C’est un grand débat ! Et si on n’a pas de point de référence au début, c’est très difficile de savoir quelle marque de cordes de guitare acheter.
Le tirant des cordes de guitare
D’abord nous allons nous intéresser au « tirant » des cordes
Le tirant, c’est l’épaisseur de la corde, son diamètre.
Plus le tirant est fort, plus la corde est dure, et plus le son est riche, précis, et plus la note dure dans le temps. C’est ce qu’on appelle en musique le sustain.
Et si vous avez un tirant plus faible, vous perdrez un peu en richesse de son mais vous gagnerez beaucoup en confort.
Vous le savez peut-être déjà, l’inconvénient des tirants forts c’est que cela peut faire mal aux doigts que l’on débute la guitare.
Voici un aperçu des tirants les plus courants selon le modèle de guitare.
Pour les guitares électriques on appelle plus souvent les cordes de guitare par leur niveau de tirant, en nommant la corde la plus aigüe et la corde la plus grave. Par exemple, pour les codes de tension moyenne, nous dirons « 10-46 ».
Pareil pour les guitares folk, par exemple pour des extra lights, nous pourrions dire aussi des « 10/47 ».
Mais par contre pour les classiques, nous dirons plutôt des lights ou des medium, parce qu’en fait les niveaux de tension des cordes de guitare classique ne sont pas forcément toujours exactement les mêmes en fonction des marques.
Vous avez trouvé les cordes à votre goût ?
Alors découvrez nos cours et 3 vidéos GRATUITES
Pour prendre les BONNES HABITUDES !
Quelques conseils pour choisir ses cordes de guitare
Alors que choisir !
Si vous êtes débutants, la marque importe peu au début en réalité. Le critère déterminant reste le tirant.
Si vous êtes sur électrique je vous recommande la tension custom light de 9-46.
Pour la folk, prenez plutôt des lights voir même plutôt des extra light, au début c’est vraiment mieux. Les cordes de la guitare folk sont de loin celles qui font le plus mal aux doigts.
Et pour les classiques, la tension medium ou normale ira très bien pour commencer.
Et voici quelques suggestions de marques.
Au début, je vous recommande pour les guitares électriques de mettre des Ernie Ball.
Pour les folks les Martin ou les Fender sont très bien, et pour les classiques la marque D’addario Pro-Arté sont vraiment super.
Pour ma classique flamenca, j’adore la brillance des Hannabach Goldin, c’est un peu le top du top, mais alors… elles sont chères ! Vous n’avez en soi pas besoin de mettre des cordes haut de gamme au début.
Je vous invite à tester différentes marques et surtout différents tirants au fur et à mesure, vous pourrez ainsi vous créer votre propre expérience.
Merci pour la vidéo !! C’est clair j’ai aucune idée quoi acheter, et mon prof m’a pas vraiment donné de marques en particulier, je vais essayer les martin pour la folk
Top les tableaux des tensions !
Mais les cordes faut les changer tous les combien ?