Lorsque j’ai démarré, il y a plusieurs conseils pour apprendre la guitare que j’aurais aimé avoir en tant que débutant pour progresser plus rapidement. Je vous livre ici mes 5 secrets pour vous permettre de maximiser votre progression de guitariste en herbe.
Sommaire :
Mes meilleurs conseils pour guitaristes débutants (vidéo)
Vous voulez aller beaucoup plus loin ?
ACCÉDEZ à un cours de guitare particulier GRATUIT
en vidéo pour prendre tout de suite les BONNES HABITUDES
Quels sont les conseils pour guitaristes débutants indispensables ?
Gardez toujours votre guitare proche de vous, dans votre environnement
Cela peut paraître évident… et pourtant ! Voir votre guitare au quotidien et la garder à portée de main est un facteur non négligeable pour garder la motivation et l’envie de pratiquer votre instrument. Apprendre la guitare efficacement nécessite de passer forcément par cette étape et d’en faire une bonne habitude. Si votre guitare fait partie de votre “décoration”, fièrement exposée dans votre salon ou votre chambre, vous aurez beaucoup plus de spontanéité à en jouer.
De même : votre instrument doit vous plaire visuellement. Même si cela semble aller de soi, une guitare que vous trouvez belle et agréable à l’œil vous donnera beaucoup plus de fierté et d’envie d’y jouer.
Le meilleur conseil pour guitariste débutant est d’avoir sa guitare à proximité pour jouer
Créez-vous une routine simple et efficace
Lorsque vous vous apprêtez à jouer de la guitare, instaurez votre propre série d’exercices en fonction de votre niveau que vous répéterez à chaque début de votre pratique.
Par exemple si vous êtes débutant en guitare, après vous être échauffé : entraînez vous à bien faire sonner tous les accords de base puis refaites les sans regarder le manche. Ou bien travaillez vos barrés, durant 2 minutes, pas besoin de plus !
Si vous savez déjà jouer des morceaux, jouez une fois en intégralité le morceau ou la mélodie sur laquelle vous travaillez en ce moment.
Vos routines évolueront bien sûr avec le temps, au rythme de votre progression. Je vous recommande vraiment de vous tenir à cette discipline : 5 minutes suffisent et celles-ci permettront de mettre en place des automatismes !
Mettez en place une routine d’exercices simples à jouer à chaque prise de guitare
Écoutez de la musique et explorez divers styles musicaux
Je sais d’expérience que lorsqu’un élève durant un stage me dit qu’il “aime le blues et souhaite apprendre ce style” ou encore “Je suis fan de Nirvana, j’aimerai jouer ce morceau précis”, il progressera plus rapidement à la guitare qu’un élève qui me dit qu’il “écoute de tout”. Le problème est qu’être trop généraliste vous empêchera d’affiner vos objectifs en tant qu’apprenti guitariste ! Plus on est passionné, plus on prend de plaisir à apprendre et plus rapide sera votre progression.
Faites un petit test rapide : citez au moins un groupe, une chanson ou un style de musique que vous aimeriez jouer à la guitare. Si vous ne pouvez pas en citer un seul, cela signifie qu’il faut que vous développiez votre écoute ainsi que votre oreille musicale.
Quand on est débutant en guitare, il est important d’être curieux, vous pouvez commencer par explorer la discographie d’un groupe qui vous parle un peu par exemple, demander des recommandations à vos proches ou bien aller sur Youtube et Spotify pour écouter des playlists d’artistes et genres similaires.
Plus vous écouterez de la musique, et si possible des morceaux joués à la guitare, plus vous serez motivés dans votre apprentissage !
Ecoutez de la musique avec plaisir pour developper votre oreille
Se fixer des objectifs sur du court terme et long terme
Se fixer des objectifs clairs et réalisables permet de cadrer votre apprentissage de la guitare ! Sans cela, on risque de s’éparpiller… et de rapidement baisser les bras. C’est là un conseil pour débutant en guitare fondamental.
- Un exemple d’objectif à court terme serait de parvenir à jouer un enchaînement d’accords précis, ou arriver à jouer plus rapidement un morceau ou une mélodie.
- Un exemple d’objectif sur du long terme peut être d’apprendre plusieurs morceaux de la discographie de votre groupe/chanteur(se) préféré(e).
Cette méthode permet de fractionner les grands buts auxquels vous aspirez en des objectifs plus petits. Et c’est en cumulant de petites victoires que l’on progresse vers de grands accomplissements !
Si vous êtes réguliers, d’ici 1 ou 2 mois vous serez impressionnez par votre évolution dans la pratique de la guitare !
Les objectifs à court et moyen terme sont indispensable pour bien progresser en guitare
Chantonnez tout ce que vous entendez !
Ce n’est pas grave si vous chantez faux ! Inutile de connaître les paroles ou d’avoir la voix de Céline Dion : ce qui compte ici c’est simplement de capter la mélodie !
Chanter vous permettra d’intégrer le rythme, de mieux le ressentir. Lancez-vous et libérez vous de toute gêne !
Faire cet exercice dans la vidéo avec tous les morceaux que vous aimez va vous permettre de vous imprégner de la musique, de la ressentir pleinement. Prenez du plaisir, amusez-vous ! Votre progression dans votre apprentissage de la guitare n’en sera que plus rapide !
Et c’est fondamental pour apprendre à jouer de la guitare en rythme.
Prenez le réflexe de chantonner tout ce que vous entendez pour développer votre oreille
Ces conseils pour apprendre la guitare quand on débute sont là les essentiels pour démarrer.
Pour aller beaucoup plus loin je vous invite à suivre un cours de guitare gratuit de 3 vidéos avec moi pour poser le socle de bases et bien plus, pour apprendre à jouer de la guitare avec plaisir.
C’est parti pour démarrer le cours de guitare, et nous pouvons échanger sur votre progression dans l’interface, avec grand plaisir pour vous y retrouver !